Publié le 22 février

Le fonds de prêt participatif NORMANDIE HORIZON, un début prometteur

Lancée en septembre dernier, cette offre de financement inédite, à mi-chemin entre l’investissement en capital et le prêt à long terme, a déjà permis la validation de 5 dossiers  pour le compte des entreprises : Sedelka-Europrom, BAM Cases, Biscuiterie de l’Abbaye, Léa&Léo, Esao. Avec un montant de financement global de 3.500 k€, en quelques mois,  avec des maturités allant de 5 à 7 ans. Une dizaine de dossiers sont toujours en cours d’étude et chaque semaine amène de nouvelles demandes !

 Un effet de levier pour les entreprises normandes

Avec ce nouveau dispositif, Normandie Participations, la BEI et le Crédit Agricole  se sont associés pour lancer ce fonds de prêts participatifs doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros pouvant s’adresser à l’ensemble du tissu économique normand.

L’objectif est de proposer un outil financier efficace pour soutenir les projets et le développement des PME et ETI normandes, tout en leur permettant de préserver leur indépendance (absence de dilution du capital).

L’intervention de NORMANDIE HORIZON est une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise bénéficiaire car les capitaux sont assimilables à des quasi fonds propres. Les prêts sont en effet subordonnés à la dette bancaire, accordés sans garantie et avec des modalités de remboursements personnalisés selon la typologie du projet et de l’entreprise.

Pour toute information contactez Normandie Participations : hugo.lecoutey@normandiehorizon.fr