Publié le 17 décembre

VBKAM lance Tibtop Connect, le premier protège-tibia intelligent destiné à la pratique du football

VBKAM révolutionne le monde du football avec Tibtop Connect, le premier protège-tibia intelligent connecté à une application mobile
C’est une première dans le domaine du football : Tibtop Connect, le protège-tibia intelligent connecté à une application mobile sera mis sur le marché début 2020. Il cible non seulement le joueur de football particulier mais aussi les clubs amateurs et professionnels avec des niveaux d’offre d’analyse des performances adaptés aux besoins de chacun.

Jusqu’à maintenant, les solutions proposées ne répondaient que partiellement à la demande : les capteurs fixés autour de la jambe ou insérés dans une brassière peuvent se révéler, en plus de l’équipement additionnel qu’ils représentent, peu précis ou réservés à l’élite compte-tenu de leur technicité et donc du prix. VBKAM ambitionne de révolutionner le marché des objets connectés dans le domaine du football en dotant son protège-tibia Tibtop d’un tracker GPS et d’une centrale inertielle pour l’acquisition de la géolocalisation et des données de performances athlétiques.

Leader en innovation
« En tant que passionné de ce sport depuis tout petit, j’ai imaginé des concepts qui pouvaient me rendre la pratique du football plus confortable et efficiente. » explique Bakary Kamara, qui, en 2004, conçoit des maintiens de protège-tibias élastiques, créé la marque Tibtop et reçoit, la même année, la médaille d’argent au concours Lépine pour cette innovation. Depuis, près de 900 000 paires ont été vendues en Europe et au-delà. En 2015, Bakary Kamara fonde la société VBKAM et profite de la notoriété de la marque Tibtop pour lancer un protège-tibia personnalisable avec des caractéristiques technologiques dignes de satisfaire le haut-niveau, grâce notamment aux matériaux utilisés. Mais le créateur de Tibtop ne s’arrête pas là et lance l’idée d’intégrer dans le protège-tibia l’électronique nécessaire à une analyse détaillée des performances du footballeur. En mars 2019, une première levée de fonds de 554 000 € auprès de Normandie Participations, Crédit Agricole Innove en Normandie, Normandie Business Angels, BPI France, la Caisse d’Epargne Normandie, ainsi que 2 partenaires privés Ob’do et BPA, permet de finaliser le prototypage et de lancer l’industrialisation.

Les performances clés du produit et de l’application
Tibtop Connect est le parfait équilibre entre le confort du footballeur et la précision de ses performances. Pas besoin d’accessoire supplémentaire : l’électronique est ici intégrée dans le protège-tibia qui reste néanmoins très léger (80 g), fin, solide et étanche. Une antenne GPS omnidirectionnelle associée à une centrale inertielle (accéléromètre, gyroscope et magnétomètre) enregistre précisément les résultats du footballeur ou de chaque membre au sein de l’équipe et permet une analyse approfondie juste après le match ou l’entrainement. En plus des données habituelles de performances athlétiques visibles sur application mobile (distance parcourue, vitesse moyenne/max, temps de jeu, allures, sprints à haute intensité…), le système donne accès au nombre de touches de balles, à la force de frappe et fournit des possibilités d’analyse tactique poussée grâce au positionnement du joueur, à la zone de couverture ou au circuit préférentiel.

Tibtop Connect propose une version d’application individuelle sur smartphone et tablette pour le joueur particulier et trois niveaux d’analyse sur tablette pour les staffs des clubs amateurs et professionnels.
Ce nouveau service d’analyse de la performance dédié au football est une avancée technologique qui permet à tout pratiquant et aux staffs techniques de modeler l’entrainement en fonction des progressions observées et objectifs à atteindre. « Le système est très pratique car cela gêne beaucoup moins les joueurs contrairement à l’usage des brassières. Les joueurs deviennent beaucoup plus volontaires et très demandeurs de leurs statistiques. La disponibilité quasi-instantanée des indicateurs et des déplacements après un match ou un entrainement constitue un véritable atout qui supprime des temps de traitement parfois très longs et permet donc de réagir à chaud sur des situations à corriger. » explique Michael LEBAILLIF, responsable de catégorie U19 Nationaux du HAC Football.

Made in France
Les fondateurs de VBKAM mettent un point d’honneur à concevoir et fabriquer l’ensemble de leur gamme en France. C’est d’ailleurs en Normandie que se déroulent toutes les étapes de Recherche et Développement, ainsi que la fabrication de l’électronique embarquée.

Les dates à retenir
La version ‘individuelle’ de Tibtop Connect sera disponible en janvier 2020. VBKAM collabore avec des Centres de Formation de clubs professionnels tels que Le Havre ou la Fédération de Football de Mauritanie pour affiner les versions ‘club’ prévues courant 2020.  L’engouement est tel que VBKAM prévoit une nouvelle levée de fonds très prochainement pour poursuivre sa croissance et répondre à la forte demande des clubs amateurs ou pros en France et à l’international.

Réseau de vente et informations

www.tibtop-connet.com