Publié le 16 juillet

James 1840 lève 3 millions d’euros auprès de Bpifrance et Normandie participations pour accélérer sa croissance

 

 

Animés par une forte volonté de soutenir les acteurs de la filière française de l’ameublement et d’ancrer le savoir-faire dans le territoire local, Bpifrance via le Fonds Bois II et Normandie Participations, ont participé à la levée de fonds pour accompagner James 1840 dans la mise en œuvre de son projet. Entreprise du Patrimoine Vivant fondée en 1840, James 1840 dispose d’un savoir-faire d’excellence reconnu en France et à l’international dans l’agencement et l’aménagement intérieur haut de gamme. La société réalise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 35% à l’export et ambitionne de doubler de taille d’ici 5 ans grâce à l’innovation et à la diversification de ses produits. Bpifrance et Normandie Participations entrent au capital de l’entreprise pour l’accompagner dans la réalisation de cet ambitieux objectif de croissance.

 James 1840 est à l’origine une entreprise d’ébénisterie qui s’est développée au cours de son histoire dans la conception de meubles contemporains, pour devenir aujourd’hui l’un des leaders français dans l’agencement et l’aménagement intérieur haut de gamme. Reconnu depuis 2008 « entreprise du Patrimoine Vivant » ses compétences s’expriment dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, le résidentiel haut de gamme, le yachting, les musées, etc.

Les ouvrages réalisés par James 1840 reflètent les compétences uniques des employés qui y ont contribué : le Bar des ambassadeurs du Crillon, la Park Hyatt Vendôme, la boutique Steinway and Sons, le Musée du Louvre (véritable prouesse technique), le Shangri-La, etc. pour ne citer que les plus récents.

Renforcée par la confiance que ses clients lui témoignent, James 1840 souhaite accélérer son développement afin de proposer une offre avant-gardiste capable de satisfaire les demandes les plus exigeantes. Cela s’illustre par :

  • La mise en avant d’une offre globale et intégrée d’aménagement d’espace, « clef en main » répondant ainsi à la demande forte de ses clients ;
  • La création d’un catalogue de produits de décoration dédié à l’hôtellerie haut de gamme, qui vient enrichir l’offre actuelle d’aménagement et d’ameublement intérieur (avec en particulier un nouveau produit : le Swoom, des panneaux muraux personnalisables) ;
  • Le développement d’un matériau innovant, le Selun, matériau hybride, 100% biosourcé et thermo-formable. James 1840 est une entreprise engagée dans son époque, concernée par les problèmes environnementaux et par l’impact écologique de son activité, c’est pour ces raisons qu’elle croit fortement au développement du panneau « Selun », véritable révolution pour la filière bois.